fbpx
Candidater
FAQ Recrutement Presse Contact

Suis-nous

Mastères et MBABac + 5

Mastère Management événementiel et communication du sport

A propos du Mastère Management événementiel et communication du sport

Avec l’organisation d’événements historiques dans le domaine du sport, le marché français est à la recherche de profils spécialisés dans le management du sport, un métier d’avenir encore méconnu.

  • Le Mastère Management événementiel et communication du sport est une formation fortement spécialisée, où toutes les notions approfondies de management ou de marketing étudiées sont appliquées au domaine sportif et digital.
  • A travers cet apprentissage, tu apprendras à comprendre les spécificités et rôles des différentes industries et organisations du milieu sportif, telles que les associations, comprenant les fédérations et les clubs, ou encore les pouvoirs publics. Tu auras notamment la possibilité d’en apprendre plus sur les nouvelles fonctions du secteur comme le métier d’agent responsable de développement ou d’agent de la transition numérique.

Ce programme est classé 11ème meilleur master management du sport de France au classement Eduniversal 2022.

Retrouvez l’ensemble de nos indicateurs ici.

ms-management-du-sport

Objectifs pédagogiques

  • Conception d’un système de veille et analyse de l’environnement
  • Elaboration de la stratégie marketing
  • Préparation d’un plan d’actions marketing
  • Mesure de la performance de la stratégie marketing
  • Déploiement de la stratégie marketing
  • Mobilisation et accompagnement d’une équipe

Les enseignements

  • Business plan
  • Outils de gestion marketing
  • Suivi du plan d’action
  • Positionnement marketing
  • Data driven marketing
  • Stratégie marketing et partenariats
  • Gestion de projets complexes

Les blocs de compétences

  • Elaborer la stratégie marketing de l’entreprise (1ère année : 98h/ 2ème année : 84h)
  • Concevoir un plan d’actions marketing (1ère année : 94,5h/ 2ème année : 98h)
  • Piloter la stratégie marketing omnicanale (1ère année : 84h/ 2ème année : 124,75h)
  • Manager une équipe marketing (1ère année : 77h/ 2ème année : 80,5h)

Bloc de spécialisation

1ère année

  • CMS (28h)
  • Optimiser le sport media (21h)
  • Sport 2.0 et innovations technologiques (20h)
  • Sponsoring (17,5h)
  • Mémoire professionnel (dont préparation, méthodologie, examens) (15h)

2ème année

  • Management des organisations sportives (20h)
  • Esport (15h)
  • Merchandising et licensing (15h)
  • Projet professionnel personnel (dont préparation, méthodologie, examens) (17,7h)
Photos : Anouar Hendrixx

Titre certifié par Talis Compétences & Certifications et reconnu par l’Etat au niveau 7

Titre de niveau 7 (EU) "Manager de la stratégie marketing" enregistré au RNCP par arrêté du 9 février 2024 délivré par TALIS COMPETENCES & CERTIFICATIONS (Possibilité de validation par bloc) - Code NSF : 312

voir la fiche France Compétences
TitreRNCP

Rythme de formation

Formation en deux ans après un Bac+3 validé (admission parallèle possible pour un an après le Bac+4)

Formation initiale

Rentrée : octobre (fin des candidatures : 5 janvier)
Rentrée décalée : janvier (fin des candidatures : 31 janvier)
Rythme : 1 ou 2 jours à l’école par semaine/ 1 semaine de cours intensif toutes les 5 semaines
Stage : 80 jours minimum en rythme alterné avec les cours
Tarif : Ms1 7700€ / Ms2 8200€ dans le cadre d’une formation initiale

Formation en alternance

Rentrée : octobre (fin des candidatures : 5 janvier)
Rentrée décalée : janvier (fin des candidatures : 31 janvier)
Rythme : 1 jour à l’école et 4 jours en entreprise par semaine / 1 semaine de cours intensif toutes les 5 semaines
Tarif en contrat d’apprentissage : Ms1 11 500€ / Ms2 11 500€ (votre entreprise règle pour vous les frais de scolarité liés à votre formation.)

En savoir plus sur l'alternance

Où effectuer ma formation ?

Les projets du Mastère Management événementiel et communication du sport

Projet 1

Organisation d’Olympiades :

Afin de mettre directement en pratique les notions événementielles vues en cours, organise pour l’école et son réseau des Olympiades sportives se déroulant sur une journée où différents campus s’affrontent autour de différentes épreuves. Choix du lieu, démarchage, choix des épreuves, organisation, communication, site web… ta promo devra se charger de toute la mise en place de cet événement pouvant accueillir jusqu’à 2000 personnes !

Projet 2

Développement d’un projet existant :

Travaille sur un projet concret de l’un de nos partenaires afin de lui proposer toute une stratégie de développement, avec différents budgets imposés par groupe qui vous permettront de définir des axes stratégiques foncièrement différents.

Projet 3

Développement d’un site web :

Il permet de réunir différentes compétences, à la fois techniques et marketing, puisqu’en plus de devoir construire entièrement un site web, tu devras veiller à ce qu’il soit attractif et cohérent avec le positionnement de ton projet.

Modalités d’évaluation

  • Étude de cas
  • Mises en situation professionnelles
  • Mises en situation opérationnelles
  • Création de site web individuel

Ton référent de formation

Marc Mingoia

Co-founder & CEO - Arena Vox, ex-Director of Project & Consulting – Eurosport

Digital et sport, sport et digital… Le duo est tellement évident, qu’il était naturel pour Digital College de proposer ce cursus !

Le Digital qui aide l’athlète à se connaitre, à se mesurer, à s’étalonner… mais aussi à se protéger, pour éviter l’effort de trop, la rupture brutale, le coup fatal…

Le Digital qui aide le club à s’organiser, échanger avec ses membres, planifier ses actions/déplacements/entrainements… mais aussi mettre en place sa communication, fidéliser ses fans, manager ses infrastructures.

Le Digital qui accompagne les médias pour célébrer, éduquer, magnifier le geste sportif… mais aussi créer de la valeur ajoutée, innover en termes de contenus, développer son expertise !

Le programme Sport et digital a choisi de se concentrer sur 3 principaux secteurs : la data, l’innovation technologique et la connaissance de l’écosystème digital sportif ; Sans oublier, car incontournable, le pari sportif et l’esport !

Pour cela, nous avons fait appel à des intervenants professionnels issus des plus grandes entreprises du secteur : Hawkeye France (opérateur de la VAR en football), Math & Sport (concepteur de Virtual Coach, l’outil d’analyse de data qui équipe tous les clubs de la Serie A italienne), Agence Nationale du Sport (et son outil Sport Data Hub destiné à équiper toutes les fédérations nationales), la FDJ…

marc-mingoia-dc
ICI c’est DC
array(0) { }

Learning expeditions

✈️7 Voyages d'études
à travers le monde
Découvrir tous nos learnings
shool-digital-microsoft-2018-0067

Envoie-nous ta candidature !

Clique sur le bouton pour t'inscrire en Mastère Management événementiel et communication du sport

Candidater

Pour t’inscrire chez Digital College ou obtenir plus d’informations, n’hésite pas à nous contacter en complétant le formulaire ci-dessous.

Postuler à une offre



  • Types de fichiers acceptés : pdf, dox, docx, Taille max. des fichiers : 5 MB.