Mastères et MBA • Bac + 5
Mastère Marketing stratégie digitale et innovation
A propos du Mastère Marketing stratégie digitale et innovation
L’innovation est au cœur des enjeux d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.
Ce parcours technique de Mastère intègre des modules liés au développement des nouvelles technologies et aux recherches menées dans cet environnement. Internet des objets, intelligence artificielle ou encore sustainable innovation, autant de domaines qui toucheront une nouvelle génération de managers désireuse d’aller au-delà des principes de base du marketing afin de permettre aux générations futures de disposer d’outils qui façonneront et optimiseront le monde demain. Durant l’année, tu apprendras aussi à manager en suivant cet objectif pour optimiser les performances de ton équipe et piloter tes projets avec efficience. En complément, des outils créatifs, également indispensables au processus de l’innovation, sont intégrés au programme avec le sprint design et la stratégie créative.
Retrouvez l’ensemble de nos indicateurs ici.
Objectifs pédagogiques
- Conception d’un système de veille et analyse de l’environnement
- Elaboration de la stratégie marketing
- Préparation d’un plan d’actions marketing
- Mesure de la performance de la stratégie marketing
- Déploiement de la stratégie marketing
- Mobilisation et accompagnement d’une équipe
Les enseignements
- Canaux d’acquisition
- Analyse des marchés et des tendances
- Positionnement marketing
- Stratégie marketing et partenariat
- Business plan
- Marketing RSE, ethnique et inclusif
Les blocs de compétences
- Elaborer la stratégie marketing de l’entreprise (1ère année : 98h/ 2ème année : 84h)
- Concevoir un plan d’actions marketing (1ère année : 94,5h/ 2ème année : 98h)
- Piloter la stratégie marketing omnicanale (1ère année : 84h/ 2ème année : 124,75h)
- Manager une équipe marketing (1ère année : 77h/ 2ème année : 80,5h)
Bloc de spécialisation
1ère année
- CMS (28h)
- Management de l’innovation (17,5h)
- Data science et recrutement/ Data analytique (18h)
- Recherche et développement (23h)
- Mémoire professionnel (dont préparation, méthodologie, examens) (15h)
2ème année
- Intelligence artificielle (14h)
- IoT (15h)
- Growth hacking (21h)
- Projet professionnel personnel (dont préparation, méthodologie, examens) (17,7h)
Titre certifié par Talis Compétences & Certifications et reconnu par l’Etat au niveau 7
Titre de niveau 7 (EU) "Manager de la stratégie marketing" enregistré au RNCP par arrêté du 9 février 2024 • délivré par TALIS COMPETENCES & CERTIFICATIONS • (Possibilité de validation par bloc) - Code NSF : 312 •
voir la fiche France CompétencesRythme de formation
Formation en un an après un Bac+4 validé
Formation initiale
Rentrée : octobre (fin des candidatures : 5 janvier)
Rentrée décalée : janvier (fin des candidatures : 31 janvier)
Rythme : 1 ou 2 jours à l’école par semaine/ 1 semaine de cours intensif toutes les 5 semaines
Stage : 80 jours minimum en rythme alterné avec les cours
Tarif : Ms1 7700€ / Ms2 8200€ dans le cadre d’une formation initiale
Formation en alternance
Rentrée : octobre (fin des candidatures : 5 janvier)
Rentrée décalée : janvier (fin des candidatures : 31 janvier)
Rythme : 1 jour à l’école et 4 jours en entreprise par semaine / 1 semaine de cours intensif toutes les 5 semaines
Tarif en contrat d’apprentissage : Ms1 11 500€ / Ms2 11 500€ (votre entreprise règle pour vous les frais de scolarité liés à votre formation.)
Où effectuer ma formation ?
Les projets du Ms2 Marketing stratégie digitale et innovation
Pitch & innovation week :
Développement digital et pitch d’un produit/service innovant, le concept doit être déposable et brevetable ! L’objectif est de mener à bien le développement stratégique du produit tout en respectant tout le processus de brevetisation et de protection intellectuelle en faisant adhérer son public à cette innovation marché.
Développement d’un site web :
Il permet de réunir différentes compétences, à la fois techniques et marketing, puisqu’en plus de devoir construire entièrement un site web, tu devras veiller à ce qu’il soit attractif et cohérent avec le positionnement de ton projet.
Workshops :
Tout au long de l’année, participe à des workshop avec des entrepreneurs ou sociétés évoluant au sein de secteurs en affinité avec tes centres d’intérêt, comme la musique, le gaming, le streetwear, l’écologie ou encore l’influence…
Modalités d’évaluation
- Étude de cas
- Mises en situation professionnelles
- Mises en situation opérationnelles
- Création de site web individuel