Mastères et MBA • Bac + 5
Mastère E-commerce et start-up management
A propos du Mastère E-commerce et start-up management
Tu décèles en toi une fibre entrepreneuriale qui ne demande qu’à se développer ? Digital College porte dans ses valeurs l’esprit start-up et compte parmi ses cursus emblématiques une formation de niveau Bac+5 dédiée aux futurs entrepreneurs.
- Ensemble, nous apprenons à faire face à toutes les situations. Maîtrise le panel de compétences qui feront de toi un startuppeur adaptable et conscient des défis du numérique. Droit, recrutement et gestion sont ainsi complétés par des modules de marketing digital hétéroclites et par une spécialisation dans le domaine de l’e-commerce, dont la compréhension est essentielle afin de lancer ton projet.
- La lignée principale du programme est l’accompagnement à la création de valeur et la gestion des risques. Cette formation en entrepreneuriat sera parfaite pour les créateurs d’entreprises mais aussi pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans le e-business, avec un programme proche du contexte économique ambiant, évoluant tous les ans.
- Le point fort de cette spécialité ? T’apporter le courage nécessaire à la création d’entreprise, t’aider à lever les freins auxquels tu seras confronté, te parler concrètement d’argent et t’apprendre à le dépenser.
Ce programme est classé 6ème meilleur master entrepreneuriat de France au classement Eduniversal 2022.
Retrouvez l’ensemble de nos indicateurs ici.
Objectifs pédagogiques
- Conception d’un système de veille et analyse de l’environnement
- Elaboration de la stratégie marketing
- Préparation d’un plan d’actions marketing
- Mesure de la performance de la stratégie marketing
- Déploiement de la stratégie marketing
- Mobilisation et accompagnement d’une équipe
Les enseignements
- Leardership et coaching
- Gestion de projet complexe
- IA Marketing
- Neuromarketing
- Marketing online/offline
- Acquisition dans l’écosystème digital
- Management
- Outils graphiques du manager
Les blocs de compétences
- Elaborer la stratégie marketing de l’entreprise (1ère année : 98h/ 2ème année : 84h)
- Concevoir un plan d’actions marketing (1ère année : 94,5h/ 2ème année : 98h)
- Piloter la stratégie marketing omnicanale (1ère année : 84h/ 2ème année : 124,75h)
- Manager une équipe marketing (1ère année : 77h/ 2ème année : 80,5h)
Bloc de spécialisation
1ére année
- CMS (28h)
- Entrepreneuriat (17,5h)
- Stratégie de croissance (15h)
- E-commerce international (14h)
- Import/Export (12h)
- Mémoire professionnel (dont préparation, méthodologie, examens) (15h)
2ème année
- Start-up management (26h)
- Finances d’entreprise (12h)
- Levée de fond (12h)
- Projet professionnel personnel (dont préparation, méthodologie, examens) (17,7h)
Titre certifié par Talis Compétences & Certifications et reconnu par l’Etat au niveau 7
Titre de niveau 7 (EU) "Manager de la stratégie marketing" enregistré au RNCP par arrêté du 9 février 2024 • délivré par TALIS COMPETENCES & CERTIFICATIONS • (Possibilité de validation par bloc) - Code NSF : 312 •
voir la fiche France CompétencesRythme de formation
Formation en deux ans après un Bac+3 validé (admission parallèle possible pour un an après le Bac+4).
Formation initiale
Rentrée : octobre (fin des candidatures : 5 janvier)
Rentrée décalée : janvier (fin des candidatures : 31 janvier)
Rythme : 1 ou 2 jours à l’école par semaine/ 1 semaine de cours intensif toutes les 5 semaines
Stage : 80 jours minimum en rythme alterné avec les cours
Tarif : Ms1 7700€ / Ms2 8200€ dans le cadre d’une formation initiale
Formation en alternance
Rentrée : octobre (fin des candidatures : 5 janvier)
Rentrée décalée : janvier (fin des candidatures : 31 janvier)
Rythme : 1 jour à l’école et 4 jours en entreprise par semaine/ 1 semaine de cours intensif toutes les 5 semaines
Tarif en contrat d’apprentissage : Ms1 11 500€ / Ms2 11 500€ (votre entreprise règle pour vous les frais de scolarité liés à votre formation.)
Où effectuer ma formation ?
Les projets du Mastère E-commerce et Start-up management
Accompagnement à la création d’un projet personnel :
Le but de ce programme est de t’accompagner dans le lancement de ton projet d’entrepreneuriat, en te conseillant et en te permettant d’utiliser les outils adaptés à tes objectifs.
Développement d’un projet existant :
Travaille sur un projet concret de l’un de nos partenaires afin de lui proposer toute une stratégie de développement, avec différents budgets imposés par groupe qui vous permettront de définir des axes stratégiques foncièrement différents.
Création valorisée d’un service :
Apprends durant cette expérience à apporter de la valeur à un service ayant pour objectif d’être commercialisé à grande échelle.
Start-up Summit :
Durant l’année, l’école organise son Start-up Summit, une semaine intensive permettant de rencontrer une quinzaine de créateurs d’entreprises qui ont su faire parler d’elles, mais également d’échanger avec des investisseurs et leveurs de fonds lors de conférences exclusives et ateliers !
Développement d’un site web :
Il permet de réunir différentes compétences, à la fois techniques et marketing, puisqu’en plus de devoir construire entièrement un site web, tu devras veiller à ce qu’il soit attractif et cohérent avec le positionnement de ton projet.
Suivre sa formation en ligne
Grâce au campus numérique Digital College, suis entièrement en ligne ce cursus sur une durée maximale de deux ans.
A travers des contenus de cours écrits mais aussi des vidéos et modules interactifs, tu pourras obtenir toutes les clés qui vous permettront de valider ton année. Les savoirs acquis sont vérifiés grâce au rendu d’études de cas ou de quiz en ligne.
Tout au long de ton programme, notre équipe de conseillers ainsi qu’un formateur référent se tiennent à ta disposition pour t’apporter leur aide en cas de difficulté, ou pour tout renseignement complémentaire.
A la fin de ton cursus en ligne, tu obtiendras le même diplôme reconnu par l’Etat que si tu avais étudié sur l’un de nos campus
Combien ça coûte ?
Des frais d’inscriptions de 190€ sont à régler au moment de ton inscription, quel que soit le rythme choisi.
-
1ère année
6900€
TTC
-
2ème année
7500€
TTC
La spécialité Ms Start-up management et e-commerce en ligne est accessible en formation initiale ou en alternance.
Un paiement sécurisé en ligne est possible sur notre site, par carte bancaire, en une fois ou en six fois (prélèvement mensuel sur les 6 mois suivant le premier paiement).
Dans le cadre de la formation en alternance, ton entreprise d’accueil prendra en charge l’ensemble de tes frais de formation. Pour plus d’informations concernant le fonctionnement de l’alternance via le campus numérique, n’hésite pas à nous contacter !
Stratégie digitale pour une collaboration entre Adidas et YE.
Création d’une marque
Création d’une publicité
Start-up Week
Création de mascotte
Workshop French Donuts
Création de site web
Campagne de communication 2021 – 2022
Création de podcats
Stratégie d’influence
Confédération des buralistes
Stratégie social media pour des artistes de stand up – Tcholélé Production
Organisation d’un événement eSport pour J’ai Un Pote Dans La Com
La data sportive avec Math&Sport
Campagne de communication et d’influence
Étude de cas Twitch x BFM
Création de jeu mobile
Création de start-up
Création pour un festival
Développer la visibilité du média Ikigai
Campagne de lancement pour la plateforme Silecs
Recommandation stratégique autour du voyage
Création de PAO
Campagne d’influence pour Intersport – Prix gagnant
Campagne d’influence pour Intersport – Prix coup de coeur
Projet vidéo
Campagne de communication 2020-2021
Campagne de communication 2019-2020
Création d’entreprise
Modalités d’évaluation
- Étude de cas
- Mises en situation professionnelles
- Mises en situation opérationnelles
- Création de site web individuel
Ton référent formation
Ridouan Abagri
Fondateur et directeur de Digital College, entrepreneur fondateur de Digital Community
“La formation à l’entrepreneuriat n’est pas toujours présente dans les écoles. Cette spécialité permet d’acquérir toutes les connaissances nécessaires.
Il n’y a pas de traditionalisme, ce Ms se base sur la notion de start-up anglo-saxonne. A chaque cours est rattachée une spécialité sectorielle pour enrichir le champ culturel des étudiants. Ce cursus se veut un réel incubateur et accélérateur de projet.
Témoignages d’anciens étudiants
J'ai reçu un enseignement de qualité lors de mes deux années de Master qui m'ont permis de rentrer dans le monde professionnel de la meilleure façon possible. Embauché en CDI 6 jours après avoir terminé mon examen final.
Romain •
Meilleure école. Meilleures années passées aux côtés de Digital College. Mention spéciale pour Ridouan Abagri qui a pris du temps pour nous livrer de bons conseils pour notre futur sur la création de nos sociétés. Merci à tous les intervenants aussi pour leur patience et leurs savoir-faire vivement de nouvelles soirées où j’espère nous serons conviés en tant qu’alumni !
Pauline •
École au top. Service pédagogique très proche des élèves, toujours dispo pour répondre à nos questions. J’ai enfin trouvé dans cette école la qualité de cours que l’on peut attendre des études supérieures. Les intervenants nous dispensent des cours intéressants et interactifs que l’on applique réellement en entreprise.
Djimé •
Très bonne école avec des intervenants qualifiés qui nous apportent de vrais retours professionnels. L’équipe pédagogique est à l’écoute et toujours dans une bonne ambiance !
Axelle •
Ces trois années passées chez Digital College m'ont permis de terminer mon cursus de reconversion professionnelle. Que du positif, aussi bien pour la formation que pour les échanges professionnels.
Jérémy •