Social media strategist
Fiche métier
Le stratège des médias sociaux est véritablement la voix de l’entreprise sur les réseaux sociaux.
Il représente l’entreprise dans son interaction avec le consommateur sur les réseaux sociaux, plateformes incontournables pour les entreprises. Son rôle : établir une stratégie média pour offrir une nouvelle visibilité à un produit ou un événement. Facebook, Twitter, YouTube, Foursquare, Instagram sont ses outils de prédilection pour générer davantage de trafic et attirer de nouveaux prospects. Il élabore une stratégie en étroite collaboration avec les équipes commerciales et marketing tout en respectant l’image de l’entreprise. Sa mission est primordiale, alors qu’une présence fréquente et assidue sur les réseaux sociaux est essentielle.
Les compétences requises
Une excellente maîtrise des réseaux sociaux est bien évidemment nécessaire mais elle ne suffit pas. Une connaissance approfondie des outils de mesure tels que Radian6, Sysomos ou Sprinklr est elle aussi fondamentale. De la créativité, de bonnes qualités rédactionnelles ainsi qu’un esprit réactif sont de véritables atouts pour le social media strategist.
Le salaire
Sa rémunération s’échelonne de 30 000 euros bruts annuels pour un poste en junior, à 55 000 euros bruts annuels en poste senior riche de plusieurs années d’expérience.
Quelle formation pour devenir Social media strategist ?