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Formation 31.01.22

Séminaire « Math&Sport » x Digital College

Le séminaire 

Du 17 au 21 janvier, les étudiants de Ms1 et Ms2 Management digital et sport ont eu la chance de participer à un séminaire avec l’entreprise « Math & Sport ». Math&Sport est une startup italienne axée sur l’optimisation des performances de l’athlète et des tactiques de jeu grâce à l’utilisation des mathématiques et de la science des données. Il offre à la fois des outils d’analyse individuelle et d’intelligence de jeu à tous les types de consommateurs : athlètes de haut niveau, entraîneurs ou amateurs de sports individuels et d’équipe, médias.

Parmi ses prestigieux clients on trouve DAZN, le Netflix du sport qui diffuse entre autres tous les championnats de football, l’équipe nationale italienne de volleyball et surtout la Fédération Italienne de Football, fournissant à toutes les équipes de Serie A (division élite) leur outil d’analyse de data.

Après avoir présenté ce qu’était la data sportive et comment des données pouvaient être transformées, les collaborateurs de Math&Sport se sont relayés afin de présenter les différents outils qu’ils mettent à disposition de leurs partenaires :

  • « Prometeo », qui permet de faire « jouer » virtuellement n’importe quel match en avance, changeant les compositions des équipes et les conditions, afin de « prédire » les différents résultats possibles et ainsi aligner la formation la plus adéquate selon l’adversaire (nous avons « rejoué » le tournoi olympique de volleyball !)
  • « Virtual Coach », qui analyse la performance individuelle de l’athlète automatiquement et objectivement, en quantifiant le style de jeu, en présentant des métriques innovantes pour soutenir l’étude des séances d’entraînement, en surveillant les performances dans le temps et qui permet surtout une analyse tactique en temps réel de la stratégie de l’adversaire, en soutenant les entraîneurs et en suggérant des tactiques adéquates grâce à des outils simples et objectifs.

Les étudiants ont aussi eu la possibilité d’échanger avec le Docteur Michele Bisagni, psychologue de la Fédération Italienne de Football (FIGC), qui a expliqué la relation entre le perçu et le réel, et comment l’analyse des data appuyait l’approche psychologique de l’encadrement de sportifs de haut-niveau…

Puis les étudiants ont eu la possibilité de proposer à leur tour des utilisations des données pour trois types de clients : club sportif amateur, enceinte sportive et media.

Ces 20 heures intensives ont permis aux étudiants de mieux comprendre la data, qui ne se résume pas à la compilation de statistiques. « J’ai beaucoup appris durant ce séminaire », explique Diogo, étudiant en Ms2, « jusqu’à déclencher en moi une envie d’approfondir le sujet ». De fait il a choisi de faire de l’analyse de data le centre de son Projet de Développement, qui sanctionnera son diplôme « Management Digital & Sport ».

Un sujet qu’il aura l’occasion de fouiller plus avant avec les prochains intervenants au sein de l’école, dont Guillaume Martinetti, Chef du service Data et Analyse de Paris 2024, et Benoit Schuller, qui au sein de l’Agence Nationale du Sport coordonne le Sport Data Hub, l’outil d’analyse des données développé en collaboration avec l’INSEP, mis à la disposition de toutes les fédérations en préparation à Paris 2024.

« Sport & Data » est l’un des trois grands thèmes de la spécialisation Sport de Digital College, avec « Sport & Innovation », qui présente les applications et autres objets connectés au service du sport (pour la pratique, l’entrainement, la compétition ou les médias) et « Sport & Paris », sans oublier bien sûr l’esport…

Un grand merci à l’ensemble des équipes pédagogiques d’avoir permis la réalisation de ce séminaire, ainsi, et surtout, à Stefano Ferre de Math&Sport d’avoir mis en place ce programme si riche et si passionnant.

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