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Formation Professionnalisation 18.07.23

Lexique du Digital Lover : la définition des 20 mots incontournables dans le marketing et le digital !

Tu te sens parfois submergé par un jargon numérique incompréhensible ? Tu as du mal à démêler les fils qui se cachent derrière chaque acronyme ? Digital College te propose un lexique indispensable pour devenir un véritable professionnel du marketing et du digital.

Affiliation

L’affiliation est une technique où une personne ou une entreprise (appelée « affilié ») recommande les produits ou services d’une autre entreprise (appelée « annonceur ») et reçoit une commission/rémunération à la performance calculée sur le nombre de leads ou de ventes réalisées

AIDA

AIDA signifie attirer l’Attention, susciter l’Intérêt, provoquer le Désir et inciter à l’Action. C’est une méthode qui a pour but de créer des contenus qui convertissent.

CPC 

Le Coût Par Clic permet de mesurer l’efficacité des campagnes publicitaires afin de payer uniquement si les utilisateurs manifestent un intérêt en cliquant sur l’annonce. Les annonceurs vont donc payer seulement si l’internaute clique sur la publicité.

CTA 

Clairs, pertinents et incitatifs, un CTA (Call to Action) est un appel à action. Le but principal est de pousser l’internaute à passer à l’étape suivante dans le processus de conversion.

Growth hacking

Méthode de web marketing, le growth hacking consiste à maximiser la croissance d’une entreprise en utilisant des techniques créatives et innovantes.

Inbound marketing

C’est une stratégie destinée à générer naturellement des prospects vers une entreprise. Cette approche est axée sur la création de contenu de valeur, divertissant, informatif et utile, plutôt que sur des publicités agressives. Cela va permettre de créer une relation de confiance avec des clients engagés.

KPI

Indicateur clé de performance, un KPI (Key Performance Indicator) permet de quantifier et de suivre la performance des actions mises en place par rapport aux objectifs fixés.

Lead

Un lead est un prospect ayant manifesté un intérêt pour un produit ou un service d’une entreprise (en fournissant ses coordonnées, son adresse mail, son numéro de téléphone, en remplissant un formulaire, en téléchargeant un contenu…) . En quelque sorte, c’est un client potentiel qui s’intéresse à ce que l’entreprise propose.

Lead scoring

C’est une méthode qui permet d’évaluer et classer les leads. On va affecter un score aux propositions en fonction de différents critères, afin de déterminer les leads les plus susceptibles de devenir des clients.

Netlinking

Le netlinking est une stratégie visant à mettre en place des liens hypertextes externes (backlinks), pointant vers un site web que l’on souhaite promouvoir. L’objectif principal est d’obtenir du trafic qualifié, d’améliorer la visibilité et la réputation en ligne du site.

Pure-player

Désigne une entreprise ou une organisation qui est présente exclusivement en ligne. Elle n’a pas de présence physique ou de canaux de distribution hors ligne.

Reach

Le reach représente le taux de couverture ou la portée atteinte par une publicité, sur les réseaux sociaux ou sur un site web. C’est-à-dire qu’il permet de mesurer le nombre de personnes uniques qui ont vu une publication, une annonce ou un message.

Responsive design

Regroupe les techniques de conception de sites web qui permettent de s’adapter et de s’afficher correctement sur différents appareils et tailles d’écran (ordinateur, smartphone, tablette, phablette…). Le responsive design permet une expérience de navigation optimale sur n’importe quel support.

Retargeting

Le retargeting est une technique marketing, qui consiste à faire revenir un internaute qui n’a pas finalisé son achat. Aussi appelé reciblage publicitaire, cette technique vise à cibler les utilisateurs qui ont déjà interagi avec le site web ou une marque.

ROI

Le ROI (retour sur investissement), est un indicateur qui évalue la rentabilité d’une action marketing ou d’un investissement. Voici la formule permettant de calculer le ROI.

ROI = [(Gains – Coût de l’investissement) / Coût de l’investissement] x 100

SEA

Le Search Engine Advertising, est une forme de publicité en ligne, qui consiste à afficher des annonces ou des publicités sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

SEO

Le Search Engine Optimization est un ensemble de techniques permettant d’optimiser les pages d’un site web afin d’améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. C’est un référencement naturel.

Taux de rebond

C’est un indicateur qui permet de connaître le pourcentage d’utilisateurs qui quittent un site web après avoir visité une seule page et qui sont partis immédiatement.

Tracking

Le tracking permet de suivre et de mesurer différents aspects du comportement des utilisateurs. Ce sont des techniques permettant de suivre un internaute concernant sa navigation sur un site web, son parcours d’achat ou sur son exposition à une publicité en ligne.

UGC

Le terme UGC (User Generated Content) désigne tous les contenus générés et partagés par les utilisateurs. Cela inclut tout type de contenu : textes, commentaires, photos, vidéos, avis, blogs, forums et bien d’autres.

 

Notre lexique touche à sa fin. On espère qu’il t’aura été utile. Si tu souhaites en apprendre plus sur le digital, le marketing et la communication, Digital College propose plusieurs formations du niveau bac au bac+5, te permettant de devenir un véritable expert du webmarketing. Clique ici pour voir tous nos programmes.

Alors à tous nos étudiants : n’hésitez pas à revenir sur cette page pour vos révisions. Qui sait, cela pourrait vous aider pour la rentrée !

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