Formation Vie étudiante 27.02.24

Digital College met en avant le talent entrepreneurial local !

Coup d'envoi de la startup week 2024 au musée Stella Matutina, à la Réunion !

Le campus de la Réunion, lance la saison 6 de la Startup Week ! Le vendredi 9 février, le musée Stella Matutina a ouvert ses portes pour 6 jours, à pas moins de 400 étudiants de l’école d’enseignement supérieur. Cet événement a pour objectif de transmettre une méthodologie à la création d’entreprise, aux étudiants qui fonderont les startups de demain pour l’avenir de l’île de la Réunion.

» La Startup Week c’est un ascenseur émotionnel, à mi-chemin entre apprentissage et entrepreneuriat. On y découvre la coopération et le faire-ensemble. On partage, on explore, on invente, on se plante, on s’énerve, on argumente, on recommence…bref on crée ! Des idées les plus farfelues aux plus bienveillantes, à chaque fois, les étudiants y découvrent une envie commune de réaliser des projets qui feront bouger les lignes, qui laisseront une trace, qui nous feront tous grandir.  »

– Elise Hoareau, responsable de l’expérience étudiante au sein du campus Digital College de la Réunion.

L’événement le plus redouté mais à la fois le plus attendu de l’année

La Startup Week ne se limite pas à un simple concours. C’est une immersion totale dans le monde du business, du marketing et de la budgétisation. Les étudiants ont l’opportunité inestimable de travailler en peer-to-peer, partageant ainsi leurs compétences et apprenant les uns des autres.

Les participants bénéficieront également de l’accompagnement de coachs experts chevronnés dans ces domaines. Ces professionnels expérimentés partagent leurs connaissances et leur expertise, offrant des conseils pratiques pour guider les équipes vers la réussite.

C’est à la fois une belle aventure humaine pour de belles réalisations. Le but étant de s’engager pour l’avenir de la Réunion, tout en ayant un impact environnemental, sociétal ou social.

Un lieu emblématique de la réunion : le musée Stella Matutina

L’événement se déroulera au prestigieux Musée Stella Matutina, offrant ainsi un terrain de jeu unique pour les participants. Les étudiants, regroupés en équipes allant du niveau Bachelor 1 au Master 2, auront pour mission de créer des solutions novatrices en réponse à une problématique spécifique.

Il est également une inspiration pour tous, représentant une des valeurs de l’école : le métissage.

Une semaine inspirante aux opportunités fructueuses

C’est devant un jury composé d’experts et d’entrepreneurs que chaque équipe donne son pitch final pour convaincre de la viabilité et originalité de sa future entreprise.

Le podium est orné par les 3 équipes gagnantes et du coup de cœur du jury avec des prix différents offrants la chance de véritablement lancer les projets après cette semaine !

Mention spéciale à la startup « By Hype », une plateforme de réservation de soirées VIP en ligne, qui a vu le jour lors de la 2ème édition en 2020 de la Startup Week. Après deux années passées dans l’incubateur Crealisateur®, à mûrir leur projet, « By Hype” porté par quatre jeunes femmes, anciennes diplômées en Master Webmarketing et social Media, a été lancé en 2022, et ont vu leur business s’implanter avec succès sur le marché réunionnais.

Une semaine également synonyme d’évasion

Parce que cette épreuve est riche, parfois abondante en émotions, le staff met en place « LE CORTEX ». Un défouloir filmé et libre où toutes les formes d’expressions sont permises. Parfois hilarant, triste ou encore sur les nerfs, le cortex est le moment préféré des participants qui sont conviés à venir se livrer à tout moment de la journée.

Après une semaine sous pression et pendant la délibération du jury, les étudiants font également un break ! Leur bureau des étudiants organise un concours de talent chaque année, leur permettant de souffler avant les résultats et surtout de faire ce qu’ils aiment le plus.