

Formation • 03.11.22
Un projet étudiant adopté à l’échelle nationale chez les buralistes de France
C’est à l’occasion du Congrès national 2022 de la Confédération des Buralistes que ce plan d’actions éthique a été annoncé, avec l’arrivée du label BOB chez les buralistes, pensé par les étudiants de Digital College.
Durant l’année scolaire 2021/2022, la Confédération des Buralistes, organisation professionnelle représentative de la profession parlant au nom de 24 000 commerçants sur l’ensemble du territoire, a confié aux étudiants en formation Ms2 Start-up management et e-commerce un challenge de taille : proposer une stratégie de communication éthique visant à rappeler les engagements des buralistes vis-à-vis de l’interdiction de vente aux mineurs, et aider ainsi à faire respecter la loi.
Après avoir pitché leurs projets devant les élus de la Confédération au sein de leurs locaux, le groupe d’étudiants gagnant s’est vu remettre un prix : un week-end en Europe tous frais payés pour l’ensemble de ses membres. Mais là n’était pas la plus belle récompense de ce travail, puisque la Confédération a décidé d’adopter à l’échelle nationale les idées proposées par ces étudiants de Digital College.

« Nous allons construire l’avenir ensemble »
C’est à l’occasion du Congrès national 2022 de la Confédération des Buralistes, où Gabriel Attal, Ministre délégué aux Comptes publics, est d’ailleurs intervenu, que ce plan d’actions éthique a été annoncé, avec l’arrivée du label BOB chez les buralistes : Buraliste Officiellement Bienveillant.
3 outils ont été déclinés afin de mettre en place le projet :
- Une plateforme de e-learning éthique, comprenant 8 capsules vidéo
- Un questionnaire aboutissant à une certification
- Un kit de communication
Bravo aux étudiants en filière entrepreneuriale de Digital College qui ont su faire passer leurs idées dans le cadre de ce projet : Yassine Laoukili, Louis Gangitano, Zachary Elmir, Fatoumata Balley et Killian Gomel.




