International 27.09.21

Le campus de la Réunion s’engage en devenant une société à mission sociétale, sociale & environnementale

CREALISE, porteur du campus Digital College, devient la première entreprise à La Réunion à s’engager statutairement pour le futur en devenant une « société à mission », un dispositif récent créé par la loi PACTE du Ministère de l’économie, de la finance et de la relance. Cette reconnaissance forte vient valider l’engagement d’ordre social et environnemental de l’école en lui permettant de matérialiser ses ambitions pour l’Île.

L’ambition d’une école réunionnaise

Face aux défis sociaux et environnementaux auxquels nous sommes tous confrontés, la pédagogie et notre façon d’enseigner nécessitent d’être réinventées. Crealise et Digital College souhaitent l’incarner en assumant le statut de « société à mission » de la Loi Pacte, une première pour l’île de La Réunion. Leur objectif est d’apporter des réponses et des solutions, par la formation, aux grands défis de la transition sociétale, sociale et environnementale. Cet engagement met en avant notre ambition de contribuer à la construction d’une Ile plus résiliente, plus responsable et porteuse de projets innovants à impact positif.

A l’ère du tout numérique, nous avons pour conviction que le digital est un outil incontournable pour notre jeunesse et notre île. Elle se positionne aujourd’hui comme un « incubateur » de jeunes talents aux projets à la fois innovants et valorisants pour notre écosystème.

Première société à mission en Outre-mer

A travers cette qualité de « société à mission », CREALISE et le campus réunionnais de Digital College s’engagent à orienter leur activité vers la poursuite d’objectifs sociaux, sociétaux et/ou environnementaux, en adoptant une démarche de transparence, qui s’inscrit dans le dispositif proposé par la Loi Pacte. Crealise œuvre, d’ores et déjà, en ce sens, notamment à travers sa Startup Week, qui impose une seule condition sine qua non : créer une entreprise innovante et engagée à impact social, sociétal, social et/ou environnemental. Le projet “SEAKER”, par exemple, lauréat de l’édition 2021, porté par Christian Thiebaud, a pour objectif de réduire la pollution marine dans tout l’océan indien. Un projet incubé par Crealise et Digital College via l’incubateur Crealisateur®. Dans un autre registre et ce, dans un objectif de partage et de participation de l’écosystème digital et entrepreneurial de La Réunion, notre campus propose divers événements gratuits ouverts à tout public comme ses Masterclass thématiques ou encore l’évènement NOU LA FAIL, où 4 entrepreneur.se.s nous racontent comment on peut apprendre et réussir de nos échecs.